Les dépenses IT grand public en hausse en 2019

En hausse de deux points cette année par rapport à 2018, la croissance des dépenses des particuliers en bien technologiques devrait se maintenir au-dessus de 5% par an jusqu’en 2023.

En 2019, les dépenses du grand public dans les technologies traditionnelles auront représenté environ ¾ des dépenses globales des particuliers en bien technologiques. (Crédit : D.R.)
En 2019, les dépenses du grand public dans les technologies traditionnelles auront représenté environ ¾ des dépenses globales des particuliers en bien technologiques. (Crédit : D.R.)

Les produits technologiques pèsent toujours plus lourd dans les paniers d’achats des particuliers. Cette année, estime IDC, leurs investissements dans ce type de biens devraient atteindre 1690 Md$ (227 Md$ en Europe de l’Ouest) et s’être ainsi appréciés de 5,3% sur 12 mois. En comparaison, la hausse s’était élevée à environ 3,5% en 2018. Non content de marquer une amplification, le rythme de progression actuel devrait en outre se maintenir. Le cabinet d’études anticipe une croissance annuelle moyenne de 5,1% jusqu’en 2023 pour un niveau de ventes de 2060 Md$ cette année-là.

En 2019, les dépenses du grand public dans les technologies traditionnelles auront représenté environ ¾ des dépenses globales des particuliers en bien technologiques. Plus de la moitié de ce montant est capté par les opérateurs télécoms, puis par les fabricants de téléphones mobiles et les marques de PC. Mais ce type de dépenses ne connaît qu’une faible croissance qui devrait être de 2,2% par an en moyenne au cours des quatre années à venir.

Les technologies émergentes tirent les dépenses vers le haut

Il en va tout autrement pour les achats se portant sur des technologiques émergentes qui vont enregistrer une hausse annuelle moyenne de 13,2% jusqu’en 2023. On trouve parmi elles notamment les caques de réalité augmenté et de réalité virtuelle, les objets connectés portables, la robotique ou encore les objets intelligents pour la maison. En 2023, ces produits devraient représenter un tiers des dépenses des particuliers en bien technologiques. Et, 90% de ces dépenses devraient être orientées vers les services à la demande et les objets intelligents pour la maison.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *