Apple livre macOS Catalina

Désormais disponible pour tous les utilisateurs, la dernière version du système d’exploitation desktop d’Apple avait été dévoilée pour la première fois en juin dernier, lors de la dernière conférence WWDC.

Contrairement aux précédentes versions, MacOS Catalina ne supporte plus l'exécution d'applications 32 bits. (crédit : D.R.)
Contrairement aux précédentes versions, MacOS Catalina ne supporte plus l’exécution d’applications 32 bits. (crédit : D.R.)

Apple a lancé en début de semaine la mise à jour gratuite MacOS 10.15 de son OS desktop 2019, alias « Catalina ». Cette mise à niveau, qui ne sera pas disponible pour tous les systèmes Apple, est téléchargeable sur le Mac App Store et pèse près de 5 Go. Il est par ailleurs aussi possible de télécharger directement l’installation de l’OS (8 Go). Catalina est gratuit et peut être installé sur de nombreux Mac. La liste complète du matériel compatible est consultable à cette adresse.

Les utilisateurs de Mac qui exécutent actuellement la version Mojave 2018 (10.14) peuvent mettre leur système à niveau vers Catilina en choisissant « Mise à jour logicielle » dans la fenêtre des « Préférences Système ». Cependant, les machines exécutant High Sierra (10.11), Sierra (10.12) ou High Sierra (10.13) doivent être mises à niveau depuis le Mac App Store. Les utilisateurs qui font encore tourner les anciennes versions Lion (10.7) ou Mountain Lion (10.8) de MacOS doivent d’abord passer à El Capitan avant de pouvoir faire la mise jour vers Catalina.

Les fonctions Sidecar et Activation Lock de la partie

MacOS Catalina avait été présenté plus tôt cette année lors de la conférence mondiale annuelle des développeurs d’Apple (WWDC). Les développeurs et le grand public pouvaient essayer la version en bêta test depuis cet été. Parmi les nouvelles fonctionnalités mises en avant par Apple, on peut citer :

– Sidecar, qui permet d’utiliser l’écran de l’iPad comme écran auxiliaire externe à l’image de ce qui était possible avec l’app tierce Duet Display ;
– Activation Lock sur les Macs équipés de la puce de sécurité T2 pour que les administrateurs IT verrouillent la machine pour la rendre inutilisable en cas de perte ou de vol (et empêcher les employés de changer le verrouillage) ; 
– Safari 13 et ses dernières fonctions (page d’accueil des nouveaux onglets, tab switching, mode picture in picture…)

MacOS Catalina prend également ses distances avec les anciens systèmes, puisque le nouvel OS refusera d’exécuter des applications 32 bits. Voilà un an qu’Apple envoie des notifications aux utilisateurs pour les prévenir de ce changement utilisateurs, et il sera désormais impossible de faire tourner des applications 32 bits sur les machines mise à jour. Le site Web d’Apple fournit plus d’informations sur Catalina et des instructions détaillées sur les étapes à suivre avant la mise à niveau.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *